50 ANS DE JUMELAGE MUNDELSHEIM et LA MOTTE SERVOLEX

Il y a quelques jours, nous avons célébré les 80 ans de l’armistice de 1945.
Le 8 mai 1945. Mettant fin à 5 ans de guerre, de combats, de mort, de souffrance et de désolation.
L’Allemagne et la France, tous deux pays chrétiens se sont affrontés dans une violence inouïe. Cet armistice voulait dire : Plus jamais cela.
Et quelques 30 ans plus tard, les villes de Mundelsheim et de La Motte-Servolex ont fait le choix de se jumeler, de vivre des relations d’amicale fraternité, d’échanger au travers de la musique, du bon vin et aussi de la prière.
Merci à Jacques Hochard et à toutes les personnes allemandes et françaises qui ont choisi le chemin de la fraternité plutôt que celui des conflits.
En cette année 2025, où les bruits de la guerre sont à nos portes avec l’invasion de l’Ukraine et ses milliers de morts et de disparus, le conflit israélo-palestinien qui n’en finit pas avec ces enfants martyrs et tous ces déplacés ainsi que les guerres en Afrique ou ailleurs, il est bon que nous raffermissions nos liens d’amitié et de fraternité.
C’est le Christ qui nous réunit : Protestants, évangéliques, catholiques : Dans l’évangile de Jean au chapitre 15, Jésus nous dit : “Mon commandement le voici, aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés, il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime/ Voici ce que je vous commande : C’est de vous aimer les uns les autres”
Alors ! en ce cinquantième anniversaire de notre jumelage, que le Seigneur nous comble de ses bénédictions, que nous sachions approfondir nos liens d’amitié et que nos arrières petits enfants poursuivent ce chemin parcouru. Amen !