Lettre de Mgr Ballot

Lettre de Mgr ballot à l’occasion de l’ouverture du Synode.

"Chers frères et sœurs,

Le pape François a convoqué un synode sous le titre « Pour une Église synodale : communion, participation et mission ». Il a été ouvert solennellement à Rome le 10 octobre. Il s’achèvera en octobre 2023. Le pape demande à tous les diocèses du monde entier de l’ouvrir aussi ce 17 octobre.

J’invite donc toutes les paroisses à le signifier au cours de l’eucharistie de ce dimanche. Synode signifie « marcher ensemble ». Il s’agit donc d’accueillir une invitation à avancer, à marcher chacun personnellement et ensemble, à partir, à se laisser conduire par Dieu, par l’Esprit-Saint. Nous y serons aidés dans les mois et les années qui viennent par diverses propositions.

Nous entrons donc, aujourd’hui, dans un synode qui durera plus de deux ans. Vivre ce processus ecclésial impliquera la participation et l’inclusion de tous, offrant à chacun – en particulier à ceux qui pour diverses raisons se trouvent éloignés et marginalisés – l’opportunité de s’exprimer et d’être écoutés pour contribuer à l’édification du Peuple de Dieu.

Il s’agira entre autres :

• de reconnaître et apprécier la richesse et la diversité des dons et des charismes que l’Esprit dispense librement.
  • d’expérimenter des modes d’exercice de la responsabilité partagée au service de l’annonce de l’Évangile et de l’engagement à construire un monde plus beau et plus habitable.
  • d’examiner la façon dont sont vécus dans l’Église la responsabilité et le pouvoir.
  • de reconnaître la communauté chrétienne comme partenaire fiable pour s’engager sur les chemins du dialogue social, de la guérison, de la réconciliation, de la participation, de la promotion de la fraternité et de l’amitié sociale.
  • de s’engager davantage sur le chemin du dialogue œcuménique, interreligieux, social.

J’invite donc à ce que soit proposé à tous les participants à la messe, partout dans les diocèses de Savoie, là où une eucharistie sera célébrée un geste concret, signifiant cette entrée en synode.

En ces temps difficiles que traverse l’Église, je me recommande à vos prières et confie notre synode, à la Vierge-Marie, Mère de Dieu, Mère de l’Église, notre Mère."

Ce dimanche 17 octobre 2021

Mgr Philippe Ballot,