Mes amis, que fêtons-nous à Noël ? Qu’est-ce qui est au cœur de cette belle fête qui suscite des illuminations dans nos villes, de la joie et de la solidarité, des cadeaux et des repas familiaux, des beaux concerts et de belles célébrations ? Quel message nous est adressé en ce soir de Noël ?
A Noël, nous fêtons une naissance, la naissance d’un enfant, la naissance de Jésus, la naissance du Fils de Dieu, la naissance du Sauveur…
Mais qu’est-ce qu’une naissance ? La naissance, c’est la vie qui commence, c’est la nouveauté d’un être humain qui advient dans notre monde, c’est la nouveauté d’un enfant qui est unique et qui vient prendre sa place dans notre famille humaine, de génération en génération. A chaque naissance, à chaque nouvelle génération, quelque chose de nouveau est mis au monde sur notre terre. Ainsi les parents se penchent sur le berceau du nouveau-né et s’interrogent : quel sera cet enfant auquel nous avons donné la vie, que fera-t-il, qu’apportera-t-il dans notre famille, dans notre monde ? La naissance d’un enfant nous fait espérer que quelque chose de nouveau est possible, que quelque chose peut changer, que la vie n’est pas un éternel recommencement mais un éternel émerveillement devant tout ce que chaque être humain peut apporter de neuf ! Fêter Noël, c’est fêter cette nouveauté que Dieu lui-même incarne dans la naissance de l’enfant Jésus.