« Regardez l’humilité de Dieu »
J’aime ce temps de l’Avent que la liturgie nous donne de vivre dans ces quelques semaines qui nous séparent de la fête de la Nativité. L’Avent fait de nous des guetteurs de l’aube qui se lève, et prépare le berceau de nos cœurs.
Oui ! Dieu vient, et il vient faire toutes choses nouvelles.
Une voix crie dans le désert. Elle nous appelle à préparer dans nos cœurs le chemin pour celui qui vient et qui nous conduit vers une terre nouvelle où résidera la justice.
Il y a plus de deux mille ans, c’est au cœur du malheur du peuple en exil à Babylone que le prophète Jérémie l’exhorte à garder confiance et à résister. Il lui rappelle la promesse de Dieu : « Je vais vous donner un avenir et une espérance », alors que tout semble démentir cette promesse.
Aujourd’hui aussi, les signes d’avenir et d’espérance peuvent sembler illusoires ou difficiles à percevoir. Trop souvent le mot d’ordre semble être : « On n’attend plus rien ». Comme si l’avenir n’était plus porteur d’un possible à désirer et à construire !
L’Avent, temps de la patience, de l’attente d’un Dieu qui vient à notre rencontre.
A Noël, nos yeux se poseront sur l’enfant Jésus, découvrant alors l’humilité d’un
Dieu qui vient partager notre condition humaine pour l’ouvrir sur une issue de lumière. Ni la souffrance, ni la mort n’aura le dernier mot.
Dieu s’est fait homme pour que nous devenions visages de Dieu ! Voilà le mystère de Noël ! Plus nous marcherons vers notre humanité, plus Dieu pourra se révéler à travers nous, à toutes celles et tous ceux qui, en ce monde, cherchent l’espérance et la paix !
Louis Duret, prêtre