Edito de novembre 2022

Edito.

Edito

Le départ d’un être aimé nous laisse tristes et désemparés.
Ce n’est pas tout de suite que l’on peut passer du : « Il est parti » à « il est arrivé. » Oui arrivé dans les bras du Père.
Toute séparation est un déchirement, elle laisse les familles dans une grande tristesse, quelques fois, elles sont en colère devant une mort qui leur paraît injuste. Ces familles viennent demander une célébration autour de leur défunt, souhaitant faire les choses le mieux possible.

A tour de rôle, chacun des membres de l’équipe d’accompagnement des funérailles, reçoit les demandes transmises par les pompes funèbres, puis contacte les familles au téléphone, puis par mail et enfin les reçoit (par équipe de 2) pour préparer la célébration.
Cette rencontre se vit dans une grande écoute. Nous ouvrons notre coeur à leur peine, leur désarroi, leur chagrin qui s’expriment peu à peu durant la rencontre. Nous essayons de mettre tout en oeuvre pour qu’ils trouvent réconfort et surtout Espérance.
Ces échanges sont pour nous d’une grande richesse. Il nous semble souvent, recevoir plus que nous donnons. Plusieurs membres de notre équipe disent combien ils se sentent bien dans ce service.

Si vous pensez pouvoir tenir ce rôle d’accompagnant, n’hésitez pas à vous faire connaître.
Un membre de l’équipe d’accompagnement des familles en deuil.

27 octobre 2022